Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

persepolis

Publié le par Kolia



Ah la sale affiche toute petite que je vous ai trouvé. Ca fait pas très professionnel. En plus comme ça ne couvre pas la moitié de la page, ça veut dire que je vais devoir broder à fond sur ce film pour ne pas passer pour un incompétent. Si seulement je savais quoi dire... Mmh, alors voyons voir ce que disent ces connards d'allociné.. Mmh mmh, ok, d'accord, mmh mmh, moui, ok, rien du tout, comme d'habitude. Quel ramassis de poils de zob collés au fond d'un slip moite tout juste bon à

HEY! ALORS, COMMENT CA VA?

Vous vous demandez bien ce que j'ai pu aller voir au cinéma non?

Et bien c'est très simple, l'indice visuel qui illustre à merveille cet article est là pour vous mettre sur la voie.

Oui, donc je suis allé voir Persepolis.

Non sans a priori.

Car si j'ai beaucoup aimé la bande dessinée de Marjane Satrapi, je ne vous cache pas mon septicisme devant l'adaptation d'une telle oeuvre.

Pas que ce soit du domaine de l'inadaptable, bien au contraire, mais je trouvais délicat que ce travail soit confié à l'auteur. C'est toujours difficile de prendre du recul sur son oeuvre, et je craignais de tomber sur un film nombriliste et prétentieux.

Sans tourner autour du pot : je m'étais trompé. Le film est très bien, malgré un début pas convaincant du tout : ça commence en couleur, et pour bien montrer que le reste du film se passe dans le passé, pouf, ça devient noir en blanc. Je trouve ça complètement con, dans la mesure où le passage en couleur se passe dans les années 90. 

Il faut savoir aussi que certains doubleurs sont particulièrement mauvais - c'en est consternant, on se croirait dans un extrait audio d'un film pioché chez Nanarland.

Mais à part ces quelques détails, vites oubliés par ailleurs, ce film est très bon. Animation superbe, parfois à base d'applats mis à différents niveau, personnages attachants, bonne musique, mais surtout, c'est une excellente adaptation de la bande dessinée : ça reprend dans les grandes lignes l'histoire, en enlevant certains passages et personnages, en rajoutant d'autres, utlisant des procédés propres au cinéma pour rendre plus forts certains passages, on a là un vrai film, très prenant, très poignant, et très beau.

Comme la bande dessinée, on a là une oeuvre pudique sur le quotidien de Marjane Satrapi et son enfance en Iran, mais très forte et très personnelle, et loin de tout pathos graveleux. Oui, c'était la guerre, oui, c'était la merde, mais ça n'empêchait pas de vivre, de jouer et de rigoler.

Si vous connaissez la bande dessinée, vous avez tout intérêt à voir le film : aussi splendide dans le fond que dans la forme, il apporte un petit plus que n'avait pas l'oeuvre sur papier. Quant aux autres, vous pouvez y aller les yeux fermés. Si ça ne vous plait pas, demandez à l'ouvreuse de vous rembourser, dîtes lui que vous venez de ma part, ça ne posera pas de problème, je la connais.

Commenter cet article
C
Très beau blog, merci pour les détails sur les prises de vue, ça va me faire progresser.
Répondre
I
Alors là Kolia SUPER D'ACCORD AVEC TOI! J'ai vu ce film mardi aprèm' je l'ai trouvé vraiment réussi, et fidèle à la BD tout en étant un véritable film d'animation à part entière, plein de subtilité, de poésie, qui nous fait autant rire que pleurer (je suis facilement émue), bref, il méritait son prix à Cannes.Il me tarde de savoir ce que ton ami Jérémie en pense.ciao!
Répondre
K
Ah, ça fait plaisir. Je pense que le film va bien marcher, et c'est bien. Par contre je ne pense pas que Jérémy aille le voir (il suffit que je dise ça pour qu'il le fasse ceci dit).
N
Ah bah voilà, moi qui voulait trouver une échapatoire à Harry Potter.
Répondre
K
Oh, quelle mauvaise foi : cet été, ce ne sont pas les échapatoires à Harry Potter qui manquent.