Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

il n'a dieu que pour moi

Publié le par Kolia

Derrière ce titre très pompeux où se cache malicieusement un jeu de mot dont je suis très fier car je l'ai trouvé tout seul, il faut voir une véritable histoire vécue où la théologie la plus abstraite se dispute au quotidien le plus sordide, le tout sur fond de George Brassens massacré par un eunuque chevelu qui avait la guitare qui le démangeait et un grand besoin d'argent, car cette anecdote edifiante se passe dans un wagon de la ligne C du RER.

Je tentais de faire abstraction du chanteur des mes deux à la voix nasillarde en me concentrant sur une même phrase du roman que je lisais, si bien qu'elle en avait perdu tout son sens.

"Pourtant je ne fais de tort à persooonne"

Et moi, dans ma tête : "Royce de Windhurst, tel un cheval sauvage à la crinière enflammée" (oui, même dans le train je lis des Harlequin), "Royce de Windhurst... Royce... Cheval... Rââh ta gueule con de chatré" quand soudain, alors que la gare précédente était passée depuis longtemps, une femme d'une trentaine d'année vint s'asseoir en face de moi, comme si elle venait d'entrer dans le train.

"Je peux?

-Bien sûr."

Il n'y avait pas tant de place que ça, et il n'y avait rien d'étonnant à ce qu'elle veuille s'éloigner de l'insupportable chansonnier. "Royce de Windhurst, tel un cheval sauvage à la..."

"Excusez-moi?

La dame s'adressait à moi.

"Excusez-moi?

-Mmh?

-Vous croyez en Dieu?

-Non, et vous?

-Oui. (Un temps ) Je ne vous en veux pas.

-Moi non plus."

Il y eut un silence qui me parut assez long, car dans ces cas là le moindre temps mort parait une éternité, puis elle me tendit un papier.

"Je peux vous donner ça?

-C'est gratuit?

-Oui.

-Alors oui."

Elle me remercia puis partit. Je regardai petit bout de feuille grossièrement découpé. Dessus était écrit à la main : "Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse point mais qu'il ait la vie éternelle." Et au verso : "Eglise protestante baptiste, oeuvre et mission, 17 allée de Chantilly, 95400, Villier le Bel. Tel : 01 39 90 02 90 / 06 08 04 30 78."

Si les voies du Seigneur restent toujours impénétrables (mais pourquoi il a donné Son fils pour le faire revivre après? Pourquoi Jésus s'est-il suicidé? Pourquoi? POURQUOI?), on peut néanmoins affirmer qu'elles sont sur la ligne C du transilien, et de là à supposer que Dieu  est cheminot à la SNCF, il n'y a qu'un pas que nous franchirons allégrement, car si Il ne répond pas, c'est qu'Il doit faire grève.

Commenter cet article
S
Je prends aussi la ligne C chaque semaine! C'est fou ça, dire qu'on aurait pu se faire des bisoux depuis des mois alors que rien du tout en fait.
Répondre
K
On peut toujours rattraper le temps perdu, S.P.
N
J'aimerais bien savoir ce qu'ils disent quand on répond "oui".
Répondre
K
Pour le savoir, prends le train entre Savigny-sur-Orge et Choisy le Roi.
R
Le chanteur chevelu il a pes les yeux clairs, la barbe de trois jours et un mix improbable entre un Renaud amaigri et un S. Lefebvre?Je me rappelle de ses chansons quand je prenais le train pour le lycée il y a 9 ans et ça a continué pendant mes études supérieures.
Répondre
K
Ouais, et la voix de Pierre François Martin Laval. C'est bien lui. Il est toujours là. C'est dingue non?
L
Je peux te dire que sa frangine nous les brise régulièrement à Toulouse dans le bus 62, une vraie plaie d'Egypte :o)Harlequin t'es chaud comme une baraque à frites dis-donc pour lire ces conneries :o))
Répondre
K
J'ai lu beaucoup moins de Harlequin que ma soeur, et c'est bien dommage en vérité.