Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

toutes ces choses qu'on ne lira pas

Publié le par Kolia

Dans le but noble d'élever ce blog dans les hautes sphères de la culture et de piquer des lecteurs à Télérama, The Great Mustache propose aujourd'hui un petit quizz littéraire. C'est sympa, et si vous retenez les réponses, vous pourrez briller en société en étalant votre culture d'une voix implacable et sans appel. Allez, sans plus attendre : qui a dit : "un roman, c'est de l'audace dans l'imagination et de l'humilité dans l'écriture"?

Allez, ce n'est pas difficile.

Je vous donne un indice : je ne l'aime pas du tout.

Mais non voyons, il ne s'agit pas de Francis Huster.

Il ne sait pas écrire.

Un autre indice : c'est l'auteur le plus vendu en France.

Et oui, c'est bien Marc Levy, le seul, l'unique, Marc Levy, l'homme qui touche de l'argent quand sont distribués des livres gratuits lors d'opérations commerciales produites par les éditions Pocket, mais c'est un sujet qui ne ne nous préoccupe en aucun cas aujourd'hui.



Oui donc Marc Levy a dit, sans rigoler, la lueur sincère brillante au fond de l'oeil humide : "un roman, c'est de l'audance dans l'imagination et de l'humilité dans l'écriture."

Je trouve ça assez gonflé de la part d'un homme qui pompe ses histoires des téléfilms du début de l'après-midi de M6. Mais qui suis-je pour juger? J'ai tiré de nombreux enseignement de ces fictions. Y a pas si longtemps, il y en avait avec Dean Cain, qui se passait je sais plus dans le bayou, et c'était un aviateur, et ils mangeaient des bananes plantain avec du lard et des crevettes. Ca avait l'air super bon, et dans l'après midi je suis sorti acheter ces ingrédients, et c'était effectivement très bon*. Comme quoi...

Comme quoi, peut être qu'il y a quelque chose de bon à tirer des livres de Marc Levy. Mais j'en doute, ses personnages ne mangent ques des surgelés.

Bref.

Toujours plus loin dans l'exclusivité, The Great Mustache vous dévoile le thème de son prochain roman, Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites, un titre qui claque. Pour faire court, c'est l'histoire, à New York, car Marc Levy vend du rêve et de la magie, et le rêve et la magie ne se trouvent qu'aux Etats-Unis, d'une meuf dont le père meurt mais elle s'en fout parce qu'il n'a jamais été très présent, et bang, le lendemain de son enterrement, qui c'est qui sonne à sa porte? Son père!

Si ça c'est pas complètement incroyable, si ça ce n'est pas du rêve et de la magie, alors là les gars, je ne peux plus rien pour vous.

Bande de cyniques.





*Non, rien.

Commenter cet article
H
Ses livres ont l'air chiants. Les pubs à la radio pour ses bouquins sont ultra cucul, ce qui me laisse à penser que ses oeuvres le sont par conséquent.Bon je retourne lire Stieg Larsson.
Répondre
R
On m'avait prêté "sept jours pour une éternité". Je l'ai lu.Maintenant que je vois sa photo , je confirme mon sentiment de départ: Il lui faut une bonne tarte dans la gueule à cette tronche de pet.
Répondre
A
Du rêve... de la magie... ce type se prend pour Harry Potter ou quoi, Et est-ce qu'il a des actions chez TF1?Bon ben, je retourne lire Léo Malet: des gnons, des maccabés, des belles poupées... vive les polars bordel!!!!!!
Répondre
N
J'ai du Dan Brown dans mes chiottes, y trouverai autant de rêve et d'audace et d'humilité ?
Répondre