Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le questionnaire cinéma de stan

Publié le par Kolia

Stan c'est un prénom cool. C'est pour ça que Eminem a fait une chanson qui porte ce nom. Et comme Eminem, j'aime les trucs cool, donc je fais le questionnaire cinéma de Stan alors qu'il ne me l'a même pas proposé, ah ah, je le pique sur son blog, et je ne lui demande même pas! Je suis un pirate. Un rebelle. Une menace pour la société. A menace 2 the society, comme dirait mon pote cool Eminem.

Enfin bon, trève de palabres, commençons dès à présent Le Questionnaire Cinéma de Stan! Merci à lui. Stan, c'est pour toi baby. Pour vous. Monsieur. Stan.

Il ne vient jamais là de toutes façons.

Allez, c'est parti!

LE QUESTIONNAIRE CINE DE STAN

Quel film aimes-tu mais tu n'oses pas le dire à tes potes cinéphiles parce que c?est un peu la honte ?

Golden Child, l'enfant sacré du Tibet, de je sais plus qui, avec Eddie Murphy.

Quel film t'a franchement foutu la trouille ?

Le seul, l'unique, The Thing, de Carpenter. Si d'autres films m'ont fait sursauter à un ou deux moments parce que la musique fait "tsan tsan" au bon moment, le seul qui me fout les foies du début à la fin, et qui me fait sauter et crier aux mêmes moments (la scène de l'autopsie) alors que je le connais par coeur, c'est The Thing. Carpenter rules.

Quel film t'a fait te pisser dessus de rire ?

Oh, plein. Mais là, alors que la plupart des films avec Jim Carey que j'ai vu m'ont fait vraiment marrer, le seul auquel je pense est Austin Powers : Goldmember.

Quel film t'a le plus fait chialer comme une fi ('tain la honte) ?

Je sais pas. Mmh, Un Plan Simple de Sam Raimi je pense.

Quel film t'a explosé les rétines tellement il était spectaculaire et jamais vu ?

Starship troopers, de Verhoeven. Mais aussi La Guerre des Mondes, de Spielberg. Oh, et certaines images de Silent Hill étaient franchement terribles.

Quel film t'a le plus fait tenir ton menton en marmonnant « mmmouiii, c'est très fin, très intelligent, ah là là je me sens grandi devant cette oeuvre, a-ha-na-sma » ?

La Femme est l'avenir de l'homme, un film coréen, donc le réalisateur doit s'appeler "Park".

Devant quelle scène de quel film n'as-tu pas pu enlever le sourire de jubilation jusqu'aux oreilles que tu avais ?

Ben, je n'ai pas une scène, mais un film entier : Kiss Kiss Bang Bang, de Shane Black.

Si tu devais te réincarner en personnage de film, tu choisirais lequel ?

The Dude.

Quel est le film qui n'aura pas de suite mais dont tu mourrais d'envie de voir la suite ?

Ah, je sais pas. Un film de SF je pense, tiens, Total Recall.

Dans quel film aurais-tu aimé jouer ? Quel rôle ?

Les Aventures de Jack Burton, de Carpenter, pour n'importe quel rôle.

Quel est le film que tu trouves le plus mauvais du monde ?

 Le Déclin de l'empire américain, et Les Invasions barbares, de Denys Arcand. Des heures entières de ma vie disparues à jamais.

Dans quel film de M. Night. Chamalamalanarhâlalane n?as-tu pas deviné la fin au bout de cinq minutes ?

Aucun. Ses films m'ont toujours bluffé. Des comme Incassable, je veux bien en voir tous les jours.

Quel est ton Spielberg préféré ?

Y en a plusieurs : déjà, tous ses derniers sauf Le Terminal, je les ai trouvé excellents, mais aussi A.I., Les Aventuriers de l'Arche Perdue, Les Dents de la mer... En fait j'aime bien Spielberg.

Quel est le Spielberg que tu trouves à chier ?

Là aussi y en a plusieurs, mais Always est vraiment numéro 1 sur cette liste. 

Quel est ton Bergman préféré ? Non, je déconne.

J'ai subit tout un semestre un cours sur Bergman, alors j'ai le droit de me la péter en répondant à cette question : Monica.

Ton film de guerre favori ?

Apocalypse Now!

Ton drame favori ?

Un Plan simple

Ta comédie préférée ?

Un Jour sans fin.

Quelle est pour toi « LA » trilogie ?

Retour vers le futur.

Ton film d'horreur préféré ?

The Thing.

Ton film de SF préféré ?

Blade Runner.

Ton film d'auteur préféré ?

Annie Hall.

As-tu déjà vu une « comédie romantique » qui soit intéressante ? Ah bon ? C'était quoi ?

Pour un garçon, c'est dans la catégorie comédie romantique?

A part le cinoche français et ricain, lesquels apprécies-tu ?

Japonais.

As-tu déjà regardé un film Bollywoodien ? Si oui, qu?en as-tu pensé ?

Qu'on n'a pas la même culture et que trois heures de danse pour une fin que l'on devine au bout d'une demi-heure, ça fait très long.

Si tu ne devais garder qu'un film par décennie, tu choisirais lequel pour :

-         les années 2000 : Fight Club

-         les années 1990 : Impitoyable

-         les années 1980 : The Thing

-         les années 1970 : French Connection

-         les années 1960 : Psychose

-         les années 1950 : Heu, heu, putain, j'en sais rien! J'ai pas le memoire des dates!

-         les années 1940 : Voir réponse précédente.

-         les années 1930 : Rashomon

Est-ce que ça t'emmerde quand des gens parlent fort pendant une séance, font du bruit avec leur pop-corn et remuent sur leur siège, faisant trembler ta rangée ? Oui hein ? Réponds pas, réponds pas, je sais que oui.

Fais-tu partie de ce noble pourcentage d'amateurs qui restent jusqu'au bout de chaque générique ? Si non, pourquoi pas, connard ? Es-tu si pressé que ça d'allumer ta clope ?

Oui, je reste quand je suis tout seul, mais la plupart du temps, qu'est ce que c'est chiant.

Achètes-tu beaucoup de DVDs ? Tu choisis quoi en général, des films que tu as bien aimé ou uniquement les incontournables chefs-d'oeuvre qu'il FAUT posséder ?

J'en ai plein. Je suis célibataire, je compense mon manque d'affection par des achats compulsifs de dvd. Je prend des chefs d'oeuvres (que je met des mois à regarder) comme des films qui m'ont plu.

Tes DVDs, tu les regardes une fois, ou plus ?

Plein de fois.

Tu regardes les bonus ?

Oui, souvent.

Et les versions commentées, tu les regardes aussi ? Et mes fesses, tu les aimes mes fesses ?

Les versions commentée, dès qu'elles sont sous-titrées, ouais. Mais comme c'est pas souvent le cas (hein, Warner France)...

Je préfère ta barbe.

Fais une liste de tes MILLE films préférés.

Ma liste des cent fera l'affaire.

Pour les films étrangers, préfères-tu la VO fière et belle ou la VF toute pourrie pour les neuneus qui ne savent pas lire ?

La VO. Mais certains films ont une VF exemplaire, comme les Retour vers le futur, ou Les Aventures de Jack Burton.

Quel cinéaste as-tu découvert récemment et ça t'a foutu une baffe en travers de ta petite gueule ?

Oh, Tommy Lee Jones, sans hésiter.

Connais-tu des remakes qui soient supérieurs aux oeuvres originales ? Lesquels ?

The Thing, Scarface, True Lies, Evil Dead 2...

Connais-tu des suites qui soient encore meilleures que les oeuvres originales ? Lesquelles ?

Retour vers le futur 2, Batman Returns, Spiderman 2, Los Angeles 2013...

A partir de combien de suites du même film peut-on considérer qu'une production se fout de notre gueule ?

Je sais pas trop. J'imagine que ça dépend des films. Si les suites sont sympas, pourquoi pas. Après, c'est vrai que les Taxi se foutent un peu de notre gueule, mais ça c'était depuis le premier.

Baccalauréat : donne le premier film qui te vient à l?esprit (pas forcément un truc que tu aimes) dont le titre commence par A, puis B, puis C? (VO ou VF, les articles LE, LA, LES ou L? ne sont pas acceptés)

Apocalypse Now

Blue Velvet

Conan le Barbare

Darkman

Ed Wood

Fantômes contres Fantômes

Ghost World

Harry un ami qui vous veut du bien

Inspecteur Harry (L')

Jackie Brown

Loi de Murphy (La)

Memento

Nosferatu

Outland

Prince des Ténêbres

Qui veut la peau de Roger Rabbit?

Rois du desert (Les)

Starship Troopers

Traffic

Universal Soldier

V pour Vendetta

Willow

Zoolander

Que penses-tu de Leonardo Di Caprio ? As-tu changé d?avis sur lui au cours de ta vie ?

Je ne pense pas grand chose sur Di Caprio. Si ce n'est qu'il a une une jolie gueule mais qu'il est assez mal foutu, d'où ma principale interrogation : qu'est ce que Gisèle Bundchen lui trouve?

Les scènes de sexe dans un film, c'est indispensable ?

Ca dépend du genre de film.

Savoir que tu vas voir une actrice super belle et que tu adores, à poil dans un film suffit-il parfois à te motiver pour te bouger et aller le voir ? (mettez acteur super beau pour les fi)

Ca dépend de l'acteur qui se tape la fille super belle.

C'est pas un peu cher, le cinoche, quand même ?

Très. Et quand des mecs comme ce gros con de Braoudé se plaignent que le cinéma se cassent la gueule à cause des cartes d'abonnement, ça me debecte. Le gars qui ne se remet pas en question. Si ses films ne marchent pas, c'est parce qu'ils sont mauvais, et que personne n'a envie de mettre 10 euros dans un tacheron.

Tu voles beaucoup de films sur l'internet ?

Jamais. Mais je suis assez tenté de me prendre La Classe américaine.

T'as pas honte ?

Nan. Ils n'ont qu'à le sortir en dvd.

Penses-tu qu'un fan de Taxi et The Fast and The Furious puisse être pote avec un fan d'Almodovar ? Si oui, ils font quoi quand ils sortent ?

Ils vont au macdo mater et draguer les minettes. Mais c'est jamais le fan d'Almodovar qui se les fait.

Ca te fait chier de connaître la fin d'un film avant de le voir ou je peux te dire que le vol 93 se crashe à la fin ?

Ca ne me gène pas non.

Tu aimes Titanic ? Pourquoi pas ?

Bah, l'histoire n'est pas terrible, mais Cameron sait ce qu'il fait, et on ne s'ennuie pas, il faut l'admettre.

Fais-tu partie des cons qui n?ont pas vu Titanic parce qu?il y avait trop de pub autour de son lancement ? Peux-tu me dire quel est le rapport ?

Je n'en fait pas partie non, mais effectivement, c'est quoi le rapport?

Si tu as vu Titanic, trouves-tu dommage que Céline Dion soit en vie, et surtout l'ait été à l'époque ?

Je trouve aussi dommage que Jean Jacques Goldman et Florent Pagny soient en vie.

Tu aimerais voir un film sur quoi (comprendre : un thème ou un fait d'actualité qui n'a jamais été traité ) ?

Ma vie ferait un bon long métrage.

Donne-moi, comme ça à l'arrachée, tes DIX réals préférés (de tous les temps) :

Clint Eastwood

Sam Raimi

Takeshi Kitano

John Carpenter

Paul Verhoeven

Terry Gilliam (qui me déçoit pas mal en ce moment)

Michael Mann

Tim Burton, même si il n'arrete pas de me décevoir ecs derniers temps lui aussi

P. T. Anderson

Woody Allen

Considères-tu que tu as une bonne éducation ciné ? Développe.

Bof, sans plus. Je connais plus de films que la moyenne, mais il y en a un paquet que je n'ai pas vu et que c'est la honte de ne pas les avoir vu. Je ne dirai pas lesquels, c'est trop la honte.

Développe mieux que ça, c'était pas clair.

Non.

Ah OK. Cite-moi un film italien que tu as adoré :

Il était une fois dans l'ouest

Sud-américain :

Perdre est une question de méthode

Coréen :

Memories of Murder

Japonais :

Zatoïchi

Allemand :

M le maudit

Espagnol :

J'en trouve pas.

Autre, mais ni français ni américain :

Forgotten Silver, de Peter Jackson, néo-zélandais.

Trouves-tu que Julien Lepers ressemble à Michael Keaton ? Si oui, pourquoi ?

Oui, un peu, au niveau de la coupe de cheveux et des sourcils. Mais sans le charisme, et en très très moche.

A ce stade, t'en as super marre de répondre, hein ?

Nan, même pas, je l'ai fait en plusieurs fois.

Question pour ceux qui rêvent de faire des films : Donne-moi un cinéaste que tu vénères mais que tu comprends (par exemple, tu te dis que tu pourrais arriver à ce genre de résultat si tu bossais énormément), et un cinéaste que tu vénères mais que tu ne comprends pas du tout (genre tu es à chaque fois soufflé et tu te dis que jamais tu n'aurais ne serait-ce que pensé à faire ça) :

Sam Raimi est le premier nom qui me vient. Je crois que ce que je respecte le plus c'est la passion qu'il a et qu'il met dans chacun de ses films. Il a mis du temps à être reconnu, et il a touché un peu à tout. Un Plan simple, merde, quand même...

Un autre, que je ne vénère pas du tout, mais qui a fait un film que je n'ai pas compris entierement mais qui m'a scotché, c'est Richard Kelly, avec Donnie Darko.

Depardieu il t'énerve ?

Non.

Mais il est quand même hyper talentueux, non ?

Je n'irai pas jusque là non plus.

Dans la jeune génération (internationale, de ces 5 dernières années), tu aimes bien qui comme acteurs et actrices ?

Je sais pas, heu... Jake Gyllenhal (désolé si ça ne s'écrit pas comme ça), et après ça va être des filles canons : Kieira Knightley, Scarlet Joahnson, Evangeline Lily et Rosario Dawson. Allez, toutes à poils.

Tu trouves pas que quand les Français essayent de faire des blockbusters à l'américaine, ils font surtout rire ?

Dans l'ensemble, oui, mais on commence à avoir nos petits blockbusters qui n'ont pas à rougir.

Tu trouves pas qu'on est à la fois bien meilleurs que les Ricains (je sais pas, un duel Blier / Joel Silver, bon ) et en même temps on n?est que des petites merdes devant leur savoir-faire (le meilleur exemple restant les séries télé, Friends, SFU, South Park, qui sait faire ça chez nous ?) ?

Je suis d'accord oui. On a eu nos perles dans les années 70 début 80, et on a un ou deux mecs qui se débrouillent très bien mais qui partent aux States (Kassovitz, Siri...), mais à part ça, le vide. Merci Monsieur Veber.

Pour les séries, les notres font de la peine à voir. Mais quand on voit les audiences que font Plus Belle la Vie ou les autres trucs dans le genre, on se dit qu'on n'est pas prêt pour de bonnes séries chez nous.

J'ai plus d'idées là, je vais partir du boulot. Merci d'avoir répondu, c'était bien passionnant.

Merci à toi.

Commenter cet article