Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

la selection bd du mois de septembre de The Great Mustache

Publié le par Kolia

Je l'attendais depuis un moment, et elle est enfin sortie, même pas en retard ni rien, la bande-dessinée Lucha Libre (inscrivez-vous sur le site, on se fera des combats), de Bill, Gobi, Jerry Frissen, Witko, Tanquerelle, et Fabien M. C'est un projet audacieux qui mélange magazine et bande dessinée à suivre et qui s'appuie sur un phénomène de mode outre-Atlantique, la Lucha Libre, le combat libre, cet espèce de catch mexicain avec des gugus qui portent des masques. Le magazine comporte donc une aventure des Luchadores 5, et des articles sur la lucha libre, le tout entrecoupé des interventions du Profesor Furia. C'est original, ça se lit vite, c'est prenant, et je l'ai déjà relu plusieurs fois.

J'aime beaucoup le style de dessin, l'histoire part dans tous les sens et tient surtout gràce à ses personnages attachants que l'on suit avec plaisir : El Gladiator, Red Demon (mon préféré), King Karateka, Dr Pantera et Diablo Loco, tous unis pour faire régner la justice dans East Los Angeles.

Bon, j'aimais déjà beaucoup Bill et Gobi, leur bd Zblucops me plait beaucoup et s'améliore avec les numéros. Alors après, il faut aimer l'humour crétin à base de caca hein.

 

Bill et Gobi appartiennent à la Tcho Team, le truc crée par Glénat et Zep, et qui n'emploie que des auteurs que je n'aime pas trop, à part Julien Neel et Boulet.

L'autre bd que je recommande chaudement, c'est un manga, Yakitate Ja-Pan, aux éditions Delcourt. C'est l'histoire d'un ado, Kazuma Azuma, qui veut faire un pain représentant le mieux son pays. C'est très drôle, très frais, et ça donne faim. L'essentiel de l'histoire se passe autour des combats de boulangers qui tapent des poses pas possibles en créant de véritables petits bijoux culinaires, qui, nous signale l'auteur, sont théoriquement faisables. A partir du numéro 4, ça devient carrément génial, puisque l'auteur se parodie lui-même et sa série en nous offrant un petit bonus qui s'appelle Takitate Go-han, où un gamin américain veut faire le meilleur riz du Japon.

Voilà! Cinq tomes parus, ça vaut le coup.

Commenter cet article