Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

captain america

Publié le par Kolia

Quand j'étais au lycée, j'avais déjà des envies de richesse et je savais pertinemment que je ne les assouvirai jamais une fois adulte, car déjà à l'époque, j'étais paresseux, mais lucide. Moi, si j'ai personne pour me pousser au cul et me motiver, je fais le strict minimum, ce qui m'a permis de mener une scolarité médiocre pour déboucher sur un métier qui a un salaire minable.

 

Mais ça ne veut pas dire que je n'avais pas d'idées, même si les idées en question consistaient surtout à prendre un truc existant et à le modifier à ma sauce, genre ni vu ni connu, pas vu pas pris.

 

C'est ainsi que naquit sur les marges de mes feuilles de cours le personnage de Capitaine France, calqué sur Captain America. Je l'ai "crée" quand j'ai lu une histoire de X-Men mettant en scène Captain Britain : si la perfide Albion avait son Captain, je ne voyais pas pourquoi la France n'aurait pas le sien.

 

Il avait un bouclier rond lui aussi et il combattait un mec qui ressemblait à Jésus et qui faisait du skate volant sur une croix, un peu à la manière du Bouffon Vert. Je n'ai pas de copie à vous montrer de tout ça, mes cours sont chez mes parents et je viens de leur donner l'autorisation de les jeter à la poubelle (depuis qu'ils n'ont plus qu'un enfant à charge et plein de pièces à remplir, ils s'ennuient : ils vident le grenier pour avoir encore plus de pièces à remplir. C'était mes cours ou mes Lego, je vous dis tout de suite que je n'ai pas eu besoin de réfléchir longtemps).

 

C'est donc tout naturellement que je suis allé voir Captain America au cinéma, pour voir ce qui a été fait et ce que je pourrais proposer comme scénario à Luc Besson pour Capitaine France.

 

http://www.lyricis.fr/wp-content/uploads/2010/04/captain-america-1.jpg

 

C'était sympatoche. Certainement pas le film de super héros de la décennie, mais bien mieux que Thor par exemple. Mais ce n'est pas X-Men 2 non plus quoi.

 

Disons que vu le matériaux de base, ça aurait pu vite virer au n'importe quoi et être assez mal interprété, surtout en France où on confond patriotisme et nationalisme, mais l'histoire du film fait de Captain America un mec très gentil qui ne se bat pas pour un drapeau, mais contre un méchant. Voilà. Il ne faut pas chercher plus de motivations à ce personnage, c'est presque un simplet, mais je me suis attaché à lui, à son côté un peu desuet, son aversion profonde pour l'injustice et son besoin de faire le bien. Il n'est pas prétentieux, pas frimeur, le gars il est hyper puissant et il reste super sympa avec tout le monde, il a pas la grosse tête. Et vu l'orientation familiale du film, c'est pas plus mal d'avoir un gentil gentil comme lui.

 

Mais bon, le film manque quand même clairement d'ambition, les scènes d'actions ne sont ni terribles ni compréhensibles, il n'y a pas de vraiment de tension ou de climax, j'aurais aimé un moment me dire "wah c'est chaud pour sa gueule là!" ou, plus simplement "qu'est-ce qui va se passer ensuite?".

 

En plus de ça, la direction artistique est très inégale : si l'aspect art déco de certaines scènes et véhicules donne une ambiance vraiment chouette au film, un petit côté retro-science-fiction pas dégueu, la partie pistolasers du futur des méchants est complètement à côté de la plaque, mais bon, c'est plus du chipotage dans la mesure ou le problème vient de la mise en scène et de l'histoire, très convenue et parfois pas très compréhensible (c'est quoi ce cube bleu qui donne de l'electricité magique au méchant? D'où ça sort? C'est pour faire un lien avec cette chochotte de Thor?), malgré quelques scènes vraiment sympa et un humour bon enfant.

 

C'était mon avis sur Captain America. J'espère que vous me donnerez le votre quand sortira Capitaine France.

Commenter cet article
V
Bonjour, j’adore vraiment ce que vous faites je me demande comment j'ai pu rater votre blog
Répondre
V
<br /> <br /> Merci beaucoup pour tout ce que tu partages... Ton site est rempli de bonnes idées!<br /> Bonne continuation, et encore merci!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Rien a voir avec ton post, mais quand meme : http://www.fubiz.net/2010/11/10/moustaches-make-a-difference/<br /> <br /> <br /> Bises !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Tu crois que je devrais me laisser pousser la moustache?<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> C'est quoi, ce pseudo-spécialiste bédé qui ne connait pas Super Dupont ? Une Honte, ma bonne dame !<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Mais Capitaine France n'a rien à voir avec Super Dupont!<br /> <br /> <br /> <br />