Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

harry brown et the green hornet, vite fait.

Publié le par Kolia

 

Le ciel est gris. Les rues sont grises. Le cimetierre est gris. Ses tombes sont grises. Les jeunes sont gris et ont les chicots pourris : plus de doute, on est bien en Angleterre.

 

Plus sérieusement : qu'est ce qui est presque aussi cool, sur grand écran, que Clint Eastwood avec un flingue? Eh ouais! Michael Caine avec un flingue!

 

Mais ne vous trompez pas : Harry Brown n'est pas Gran Torino. Si ils partagent un thème commun (un vieux qui ne se laisse pas faire devant la racaille), le traitement n'est pas du tout le même. Harry Brown est un film sombre et violent, sans complaisance, où chaque coup de feu tiré fait sursauter et chaque acte de violence secoue profondément le spectateur. 

 

Je suis sorti de la séance assez déprimé en fait : la grisaille, le réalisme des scènes et des situations m'ont assez impressionné.

 

http://www.lyricis.fr/wp-content/uploads/2010/12/The-Green-Hornet-Affiche-France-2.jpg

 

De la série télé Le Frelon Vert, je ne garde que trois souvenirs : le générique ultra cool (utilisé par Tarantino dans Kill Bill), le look plutôt sympa des personnages (chapeaux, longs manteaux et loups) et un sidekick bien plus efficace et impressionnant que le héros, Kato.

 

Ben le film respecte ça, en gros, en poussant à leur paroxysme la connerie du héros et la perfection de Kato, tout en rajoutant des blagues bien grasses (et qui m'ont fait rire) sur la relation héros/partenaire.

 

Donc j'ai aimé. La mise en scène abuse parfois d'effets de styles pas terrible (bon, Kato qui voit les flingues des ennemis en rouge une fois, ça passe, mais trois, c'est lourd), mais Gondry a fait un bon boulot et le film se laisse voir, pour peu qu'on soit dans l'humeur.

 

 

 

 

 

 

 

Et je sais que j'ai dit que j'allais posté ça jeudi, mais ma machine à laver m'a lâché, et j'étais trop occupé à paniquer en fait, car je devais résoudre ce problème avant de partir en week end chez des copains, en Bretagne. D'ailleurs là je vous écris de chez eux, et ma machine ne marche toujours pas. Je paniquerai à nouveau demain soir.

Commenter cet article
V
Merci pour tous ces articles je vais me pencher sérieusement dessus!
Répondre
V
Merci pour ces bons conseils….c’est très agréable de vous lire…..et instructif…….
Répondre
N
<br /> <br /> Ha ! Je crois que maintenant, Kato est le Batman du Japon (merci Morrison).<br /> <br /> <br /> Et je l'ai loupé au ciné et je suis très pas content. Y a du tic gondrien ? J'aime bien.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Y a pas vraiment de tics gondriens, non. Ca fait plus film de commande.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Je ne suis pas sûr qu'il soit encore à l'affiche, et mon avis valant ce qu'il vaut, j'ai beaucoup aimé Harry Brown. Ca commence très fort avec une scène d'une  violence aussi inouïe que<br /> rapide( mais jamais complaisante, c'est loin d'être un film insoutenable), filmée via un téléphone portable ( tiens, ils auraient du l'envoyer au mobile film festival, ça aurait réveillé le bon<br /> vieux Bégaudeau).<br /> <br /> <br /> Réaliste dans sa représentation d'une violence contemporaine , mais très travaillé au niveau du cadre et de la photographie ( ce n'est pas du Ken Loach hein), ce drame est maitrisé pratiquement<br /> de bout en bout. J'emettrai juste un bémol sur un rebondissement dans le climax final qui est trop artificiel . Excellent travail sur la direction d'acteurs: Si Michael Caine est impeccable, je<br /> tiens aussi à féliciter le travail effectué sur tous les acteurs secondaires, qu'on croirait choppés dans le quartier du coin.<br /> <br /> <br /> La séquence où Caine achète une arme chez un dealer est un bijou de tension, baigné dans une atmosphère ultra malsaine. Pour un premier film, c'est une belle claque.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Je me doutais que tu mettrais une critique bien plus détaillée que la mienne en commentaire. Bien joué mec.<br /> <br /> <br /> <br />