Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

robert : la mission (locale)

Publié le par Kolia

Je suis dans le bus avec ma soeur; très tôt, un matin, quand d'un coup d'un seul, elle me prend par la manche et murmure comme une hystérique "C'est Robert! C'est Robert!

 

-Qui?

 

-Mais Robert! Robeeeeert!

 

-Qui?

 

-Robert! De la mission locale!

 

-Le mec qui vient de monter, là?

 

-Ouais!"

 

Elle me pointe du doigt un grand type, en légère surchage pondérale, dégarni, avec un bouc pour affirmer sa virilité et se donner du caractère, qui s'installe à vingt centimètres de nous. Je pense qu'il n'a rien entendu à cause de son casque, ou alors il a fait super bien semblant de ne pas voir ma soeur.

 

Quand ma soeur est arrivée en région parisienne, et qu'on s'est tous rendu compte qu'elle ne resterait pas que trois ou quatre jours comme c'était initialement prévu, on lui a dit d'aller demander à la mission locale si elle ne pouvait pas gratter quelques tickets transports, ou, plus improbablement, un travail ou un appart'.

 

Elle y est allée, donc, et est tombée sur Robert, qui était à l'accueil. Je ne sais pas comment ça marche une mission locale, mais j'ai l'impression que comme c'est lui qui était à l'accueil ce jour-là, c'est lui qui a pris le dossier de ma soeur en charge. Elle avait rendez-vous avec lui quelques jours plus tard, le matin.

 

Le jour du rendez-vous, elle est arrivée pile à l'heure. Aucun mérite, la mission locale est à cinq minutes à pied. C'était une femme qui était au bureau dans lequel était Robert, ce jour-là. Elle s'est présentée et lui a expliqué que Robert l'attendait, et on lui a proposé de patienter sur une chaise en plastique inconfortable.

 

Ce qu'elle fit.

 

Assez longtemps.

 

Quand le téléphone de l'accueil s'est mis a sonné, ma soeur a cru que c'était Robert qui la demandait. En fait non, ça devait être une super bonne blague car la nana a explosé de rire et ne s'arrêtait plus. Entre deux hoquets, elle a réussi à placer un "t'es bête Robert", mais impossible de savoir sur quoi portait sa blague.

 

Après ça, ma soeur a encore attendu un peu, puis on l'a fait monté dans le bureau de Robert. Enfin, dans l'open space dans lequel officie Robert. Un petit bureau, dans un coin d'un pièce assez grande, où quelques jeunes racontaient leur vie à des conseillers moyennement motivés par leur métier.

 

Au-dessus du bureau de Robert, il y avait une affiche. Et à partir du moment où ma soeur a vu cette affiche, elle n'a absolument rien écouté de ce qu'il a pu lui dire.

 

Au-dessus du bureau de Robert, il y avait ça :

 

http://dessindrole.jokejoce.com/2012/soyez_comme_les_canards_fichiers/image004.jpg

 

Quel mec s'est levé un matin et s'est dit : "hé, je vais motiver ma team de winner avec une super affiche où il y a un canard dessus!"

 

Et alors que Robert expliquait qu'il fallait que ma soeur refasse son CV ( alors que son CV était mortel, ma copine lui avait refait peu de temps auparavant, mais bon, j'imagine que ce mec doit bien justifier son salaire d'une manière ou d'une autre), alors que

 

PEDALEZ COMME UN FOU

 

les autres jeunes tentaient d'appitoyer le conseiller en face d'eux, alors que le temps

 

SOUS LA SURFACE

 

semblaient s'être figé, ma soeur ne faisait que mater ce putain de canard.

 

***

 

Sinon, pour changer de sujet et rester dans le coup, car tous les jeunes de moins de 16 ans en parlent, demain c'est peut être la fin du monde. Je n'y crois pas, bien sûr, mais j'ai quand même une petite pensée émue pour le Mayadocus, un dinosaure qui avait prédit la fin du monde avec son super calendrier, et tout le monde s'est foutu de sa gueule. Maintenant, il est tout seul comme un con, dans le bunker qu'il s'est construit dans un lac, en Ecosse.

 

 

Commenter cet article

voyance gratuite par telephone 11/07/2017 09:54

Bravo ! Votre blog est l'un des meilleurs que j'ai vu !

voyance gratuite par mail rapide 03/04/2017 10:23

Je suis vraiment fière de vous découvrir, votre blog est vraiment super !

voyance email 09/01/2017 14:38

Bravo ! Votre blog est l'un des meilleurs que j'ai vu !

voyance en ligne gratuite 21/12/2016 15:31

Merci pour le partage. Félicitations pour un très beau site

voyance gratuite immediate 03/08/2016 14:24

Un blog sympa que je découvre seulement !